Témoignages

Témoignages


Delphine

Parties ensemble d’un besoin spécifique pour lever les freins à l’accompagnement de jeunes en projet d’insertion socio professionnel, nous avons proposé avec Natacha l’action Equit Action aux jeunes suivis par l’antenne Mission Locale de Tarascon par le biais d’un financement Impact Jeunes. La cohésion du groupe et l’immédiateté du feedback via l’équicoaching a était bluffant. Expérience humaine enrichissante à tous points de vue et boîte à outils indispensable pour se connaître et évoluer professionnellement dès l’entrée dans la vie professionnelle de manière efficace et adaptée. Les séances d’équicoaching ont été une véritable bouffée d’oxygène pour tous. Révélatrice de talents, le coaching de Natacha donne des ailes et redonne confiance en soi et en l’autre.Radical, remuant et permettant la re découverte de soi et de ses capacités. J’ai par la suite pu tester et approuver à titre personnel des séances d’équicoaching. Ma confiance en Natacha m’a permis de réaliser les exercices sans filtres ni craintes, n’ayant pourtant aucune expérience avec les chevaux. J’ai ainsi pu me laisser aller tant dans le partage d’expériences que dans la liberté de faire ce qui me semblait approprié pour arriver très vite à des moments inoubliables de partage avec le cheval et de découverte de mes modes de fonctionnement dans les interactions professionnelles. Je conseille cette méthode avec Natacha pour les entreprises, les salariés, les familles… qui ont besoin de se retrouver ou de gagner en performance.

Ingrid

Life coach et sophrologue j’accompagne depuis une dizaine d’années, un public très varié sur le merveilleux chemin vers la confiance en soi. Amoureuse des chevaux depuis ma plus tendre enfance, j’ai d’abord eu un cursus professionnel de monitrice puis je m’en suis éloignée. Je me suis rentrée en contact avec plusieurs école d’équicoaching car du fond du cœur je désire rassembler mes deux passions et enrichir mes outils au service des personnes que j’accompagne. avoir choisi de travailler avec Natacha, c’est la seule qui a pris en considération mon parcours, mes attentes, mon humanité… Elle me proposa donc pour commencer deux journées en immersion avec les chevaux. 2 journées que j’ai attendu avec impatience et dans l’incertitude la plus totale sur ce qu’elle me réservait ! Dès nos premiers échangent j’ai eu une confiance absolue en Natacha, son dynamisme, sa bienveillance et son professionnalisme. En quelques questions d’apparence informelles elle m’a aidé à définir un objectif qui a servi de fil conducteur à ces deux merveilleuses journées. Le choix judicieux des chevaux qui m’ont accompagné dans cette aventure, la grande cohérence des exercices proposés et des interventions de Natacha m’ont permis de faire face aux freins en place à l’atteinte de mon objectif et de la manière la plus naturelle du monde, de lâcher des croyances erronées, de me réactualiser de manière immédiate ! un grand moment pour moi de retrouvaille avec les chevaux et avec moi-même. Dans la semaine qui suivait mon retour je me suis inscrite dans un club et j’ai repris l’équitation, comble de la joie ce club est dans le respect des chevaux et des humains, et l’ouverture d’esprit des propriétaires fait que je vais pouvoir équicoacher chez eux ! Que de joie à l’idée de me former auprès de Natacha et de continuer cette merveilleuse aventure !!!

Violette

  Lors d’une situation de transition professionnelle,  l’équicoaching avec Natacha Houtcieff ,  efficacement et agréablement assistée par July Chaussy et Lauriane Gillet actuellement en formation,  m’a remis en confiance.  Cette démarche bienveillante  m’a permis de discerner les axes d’améliorations nécessaires pour progresser à court et long terme. Qu’on connaisse ou non les chevaux, qu’on les aime ou non, l’efficacité de cette intercession du cheval  créé un miroir de nos fonctionnements – en milieu professionnel ou autre, avec souvent un plein d’humour ! Une seule heure de coaching pour tant de résultats c’est enthousiasmant.   La transformation s’est opérée librement en cours de séance et s’est développée dans les jours qui ont suivi. A la fin de la séance, je me sentais déjà plus solide, plus clairvoyante, maitresse de mes avancées et de mes succès !   J’ai l’envie de progresser encore avec cet outil avec lequel on se sent pleinement en confiance grâce à l’accompagnement rigoureux de Natacha Houtcieff. Je le préconiserai aussi en période d’adolescence où les émotions sont si sensibles. J’ai la conviction que quelques soient nos freins, l’équicoaching permet de libérer les clefs de notre intelligence sensitive, émotionnelle et nous offre la capacité à trouver « nos meilleures  solutions » , quelles que soient nos interrogations ou nos problématiques, que ce soit vis-à-vis de nous-même, de notre environnement professionnel ou personnel. A refaire ! Violette de Mirbeck Manager RSE Développement Durable AzoteRso.com

Lauriane

“Je suis ravie et très satisfaite de la formation que j’ai reçu par Natacha. J’ai été accompagnée et formée avec beaucoup de bienveillance, et une grande connaissance du métier. Natacha est passionnée et elle transmet son savoir avec un réel plaisir. Elle m’a aidé à évoluer professionnellement et personnellement. J’ai pu développer mes compétences et affiner ma relation avec les chevaux. C’est une formation et une enseignante  qui m’ont apporté un changement de vie très positif. Je me projette tout à fait dans le métier d’équi-coach. J’adresse à Natacha mille remerciements et une profonde gratitude. »

Geraldine

Natacha Houtcieff avait proposé de faire une séance d’equi coaching afin de travailler sur la cohésion de groupe. Equi coaching? Terme dont je ne connaissais pas la signification…. L’idée d’un travail se faisant au contact direct avec des chevaux m’a tout de suite plu car j’aime cet animal qui, pour moi, est majestueux. Natacha, Lauriane (sophrologue) et July (monitrice d’équitation) du centre ont accueilli notre petit groupe. Nous avons commencé par une petite séance de sophrologie afin de pouvoir déconnecter un peu du monde du stress et mieux apprécier ce temps passé avec les chevaux. Puis nous sommes allés chercher les chevaux et le travail a commencé. Au début du travail, j’étais stressée et je manquais de confiance en moi. Le cheval a ressenti que je n’étais pas sûre de moi et faisait un peu ce qu’il voulait comme il voulait. Petit à petit, avec les conseils de Natacha et de l’équipe, j’ai modifié mon comportement et j’ai pris de l’assurance . J’ai alors senti que le cheval comprenait mieux ce que je voulais faire avec lui. Une relation de confiance s’est installée et cela était gratifiant pour moi. Aussi j’ai pu mieux m’affirmer dans le groupe et apporter mon aide afin d’améliorer la cohésion. Une belle expérience avec des animaux exceptionnels et des coachs sympas qui ont su nous faire comprendre l’objectif de l’équi coaching! Merci à Natacha !

 Alain

Il y a quelques années lorsque Natacha HOUTCIEFF m’a demandé de participer à une formation d’EQUI-COACHING, et d’intervenir dans ma spécialité qui est la prise de parole en public, j’en fus le premier étonné. Je dois dire en toute honnêteté que je n’avais jamais entendu parler de cette méthode. Je suis donc arrivé au milieu d’un groupe constitué, et ma première réaction fut de me dire : « que diable suis-je venu faire dans cette galère ». Ce sentiment n’a duré que peu de temps, et très rapidement je me suis rendu compte, des immenses possibilités que pouvait permettre cette pratique. Contrairement aux différents séminaires de formation qui sont présentés comme des formules de cohésion d’équipe, ou en fin de compte chacun reste dans son rôle ou dans son personnage, celle-ci au contact du cheval fait que vous êtes obligés de vous livrer sans aucun faux-semblant car les masques tombent. Aucune tricherie, aucun stratagème d’évitement n’est possible. Vous ne pouvez rien inventer pour vous sortir d’une mauvaise passe. Vous vous retrouver nus !!! Les personnes réservées, les timides, se révèlent et se sentent pousser des ailes, quant aux Matamores souvent on les voit passer sous la table. Au contact du cheval vous êtes obligés de vous livrer tel que vous êtes. La sensibilité extrême de cet animal agi comme un miroir. Les nerveux notamment s’en aperçoivent assez rapidement et sont rappelés à l’ordre. C’est une expérience que je recommande fortement à tous, qui va vous apprendre énormément sur vous-même, et notamment ceux qui n’ont jamais vu de près un cheval de leur vie. Je ne peux que remercier Natacha de m’avoir « initié », moi qui connaissais les chevaux dans leur utilisation classique et normale. Force est de constater que cet animal en liberté près de vous vous fait entrer dans une autre dimension. Donc affaire à suivre …

EVA

À la suite de mon expérience d’équi coaching avec Natacha et son cheval Hartanyje suis restée assez impressionnée par les capacités de nous mettre face à nos propres blocages et peurs, aussi bien par Natacha, que son cheval. Hartany est imposant et ne fait cadeau à personne, il agit juste en réponse à nos propres postures adaptées dans les exercices proposées par Natacha. Il est sur que l’expérience mérite d’être vécu et qu’il est difficile de trouver un coach connaissant mieux les chevaux que Natacha. Eva Plocharski.

Marie

Je garde un souvenir inoubliable de mon expérience de l’équi-coaching avec Natacha et de son merveilleux Hartani! C’était une découverte et une première pour moi. Et je dois dire que j’ai été vraiment bluffée par l’expérience que j’ai vécue. Le professionnalisme, le savoir-faire de Natacha m’ont permis de faire, en un temps record, un vrai travail sur mes émotions, sur le lâcher prise pour revenir à plus d’authenticité dans ma relation à l’autre, en l’occurrence Hartani, ce cheval magnifique avec lequel on ne peut pas tricher! Natacha a cette capacité naturelle à vous mettre à l’aise, à vous guider tout en douceur pour vous faire découvrir de nouvelles émotions, à prendre confiance en vous, le tout dans une ambiance joyeuse, légère et bienveillante. Je suis repartie avec une réelle joie et sérénité intérieure. Merci et bravo Natacha!