Concept

L’equi-coaching

Le cheval, pourquoi?

Sauvage, le cheval est un animal de harde. Il a traversé les millénaires en faisant dépendre sa survie de son organisation en groupe et des hiérarchies singulières qui s’y établissent. La reconnaissance d’un dominant parmi ses congénères (et même plusieurs dominants) est une garantie de protection et donc une source de sécurité. Il en recherche donc constamment les signaux : codes subtils, à la fois complexes et structurés.

Quand il est en contact avec le genre humain, le cheval est un expert , grâce à sa très grande sensibilité, de la relation fiable. Il sonde la qualité de notre présence, de notre écoute et teste la consistance de notre volonté qu’il interprète sur un baromètre allant de la méfiance à l’indifférence, de la confiance à la coopération.

Le cheval est un formidable partenaire d’apprentissage sur notre qualité d’être en relation. Avec lui, nous pouvons déployer nos capteurs et aiguiser notre écoute et notre sensibilité aux signaux non verbaux. Le cheval nous offre la possibilité d’aller au coeur de la communication non verbale (Des études ont montré que 80% du décodage de la communication est non verbal).

Il apporte des réponses immédiates et devient alors un miroir limpide de la cohérence entre nos attitudes intérieures et nos actes, entre nos émotions et nos intentions. La rencontre avec le cheval déclenche un effet miroir permettant à chacun de s’interroger sur ses propres modes de fonctionnement et de mettre en oeuvre les apprentissages qui en découlent.

Qu’il s’agisse de la qualité du lien relationnel, de l’exercice de la juste autorité et de la coopération durable, le cheval se comporte comme un véritable «Expert» du fait de sa très grande intelligence émotionnelle et relationnelle.

« Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain :

les réactions émotionnelles.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui.

Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur

notre relation avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social et professionnel. »

Daniel Goleman.

Le cheval pour répondre à quoi?

Les objectifs envisageables :

Le cheval, peut aider à apprendre à :

  • Développer la confiance.
  • Susciter l’adhésion.
  • Etre ferme tout en restant à l’écoute, ouvert.
  • Favoriser l’autonomie.
  • Confronter quelqu’un sans abîmer la relation.
  • Réagir à l’hostilité ou à la déviance.
  • Poser des limites.
  • Ne plus rien faire et simplement savourer la dynamique induite.

Quelle valeur ajoutée pour les participants?

Evaluer en les confrontant leurs modes relationnels et leur style d’influence et de leadership.

Enrichir leurs représentations et leurs compétences à la coopération en développant leur sensibilité aux mécanismes non verbaux de la relation à l’autre.

Renforcer leurs aptitudes à établir des relations propices à l’établissement de la confiance, à exercer une juste autorité et à produire une coopération consentie.