Du leadership dominant au leadership assertif.....

Les réactions que notre comportement engendre chez le cheval sont principalement de trois sortes : méfiance, indifférence et confiance. 

Les chevaux de Cap-Rubis sont peu enclins à la méfiance, ils oscillent  entre indifférence et confiance. Oui, mais la confiance ça se mérite! 

Jocelyne est une personne qui se veut entière. Elle revendique une personnalité sans compromis! Et pourtant….

Arrivée pleine d’assurance et d’énergie, Jocelyne qui aime les chevaux, a un peu forcé son cheval à lui obéir en tenant son licol bien serré, ne laissant place ni au doute, ni au choix. Cette forme de leadership existe, est très efficace et peut se ressentir comme tout à fait rassurant. Mais pas QUE…. C’est une forme de leadership qui est fatigante pour le manager qui endosse toutes les responsabilités en ne laissant pas de place à l’initiative et au plaisir de ses collaborateurs.

Lorsque nous avons demandé à Jocelyne si elle voulait essayer de s’y prendre autrement, entre autres en acceptant de se passer du lien matériel (licol et longe), elle a été surprise et incrédule. Une fois encore, c’est le cheval qui a fait le reste. Jocelyne et Bip Bip se sont échangé des grimaces avant de danser ensemble sur une bâche et ont marché côte à côte pas parce qu’ils devaient mais parce qu’ils voulaient. Que penser de cette forme de leadership assertif? N’est-il pas plus agréable pour tout le monde?